MARCHE A SUIVRE POUR L'INSCRIPTION :
1. Créez un compte (une seule fois lors de la première inscription);
2. Vous recevrez un courriel contenant vos login et mot de passe; ceux-ci sont à conserver car ils seront valables pour toutes les inscriptions à venir;
3. Connectez-vous grâce à ces accès et inscrivez-vous à la journée d'étude souhaitée.

ATTENTION ! : La simple création du compte n'implique pas automatiquement l'inscription.

Comment diminuer la violence de et à l'égard de la police?

Date : 11-03-2013

L’année dernière, plusieurs cas de violence à l’égard de policiers ont retenu l’attention des médias et suscité des réactions véhémentes de la part des organisations syndicales des policiers. En réaction à cela, le gouvernement a mis en place quatre groupes de travail chargés d’examiner la problématique. Qu’en est-il des propositions de ces groupes de travail ?
La situation du policier ayant dû utiliser de la violence dans l’exercice de sa mission suscite également des interrogations en ce qui concerne la formation, l’entrainement et l’équipement des policiers, leur encadrement et le soutien de l’organisation en cas d’incidents. Quelle attitude prendra l’autorité judiciaire et policière en cas d’utilisation, éventuellement abusive, de la violence par le policier ? Toute intervention à risque nécessite d’ailleurs une bonne préparation. Est-ce toujours le cas ? Quelle est la meilleure façon de communiquer tant avec le personnel qu’avec le public en cas de violence policière ? Quelles sont les modifications légales envisageables en la matière ?
Le Centre d’études sur le Police veut donner aux différentes autorités et aux organisations syndicales l’occasion de donner leur point de vue à cet égard et d’en débattre entre eux et avec les participants. Nous voulons également donner l’occasion aux Ministres responsables d’expliciter leur position à cet égard et de nous communiquer leurs intentions en matière d’action politique.

download Informations pratiques – 1379 ko

Attention : en cas d'annulation dans les 5 jours qui précèdent la journée d'études, la participation sera due (sauf en cas de force majeure laissé à l'appréciation du CEP).



back Retour à la liste des colloques


conception et réalisation : orangebleu.be