MARCHE A SUIVRE POUR L'INSCRIPTION :
1. Créez un compte (une seule fois lors de la première inscription);
2. Vous recevrez un courriel contenant vos login et mot de passe; ceux-ci sont à conserver car ils seront valables pour toutes les inscriptions à venir;
3. Connectez-vous grâce à ces accès et inscrivez-vous à la journée d'étude souhaitée.

ATTENTION ! : La simple création du compte n'implique pas automatiquement l'inscription.

Le Syndicalisme policier en débat

Date : 19-09-2012

Dans un paysage syndical belge relativement lisible où coexistent trois syndicats distincts sur un plan idéologique, aux stratégies de lutte largement similaires, le syndicalisme policier brille par ses spécificités. Spécificités structurelles certes, mais également spécificités dans les registres d’argumentation et de mobilisation. Pour partie, ces spécificités s’expliquent par la nature particulière du métier policier, nature telle que nombre des armes syndicales classiques s’en trouvent amoindries mais que d’autres, inédites, apparaissent comme particulièrement efficaces comme en témoigne l’intervention décisive des syndicats policiers dans l’élaboration et la mise en œuvre de la réforme des polices. Par ailleurs, deux organisations syndicales présentées comme « corporatistes » s’ajoutent aux organisations syndicales traditionnelles.
Malgré ces spécificités, force est de constater que le syndicalisme policier demeure relativement dans l’ombre des média et du grand public certes, mais aussi et surtout des travaux scientifiques excessivement peu nombreux sur la question particulière du syndicalisme policier. Comment celui-ci s’organise-t-il au quotidien ? Quelles sont ses principales revendications passées et futures ? Ses singularités sont-elles toujours légitimes ? Autant de questions auxquelles le Centre d’études sur la Police se propose d’apporter sinon des réponses définitives, à tout le moins de précieuses pistes de réflexions en réunissant chercheurs et acteurs de terrain durant une journée d’étude combinant exposés et tables rondes.

download Programme & Informations – 1617 ko

Attention : en cas d'annulation dans les 5 jours qui précèdent la journée d'études, la participation sera due (sauf en cas de force majeure laissé à l'appréciation du CEP).



back Retour à la liste des colloques


conception et réalisation : orangebleu.be