MARCHE A SUIVRE POUR L'INSCRIPTION :
1. Créez un compte (une seule fois lors de la première inscription);
2. Vous recevrez un courriel contenant vos login et mot de passe; ceux-ci sont à conserver car ils seront valables pour toutes les inscriptions à venir;
3. Connectez-vous grâce à ces accès et inscrivez-vous à la journée d'étude souhaitée.

ATTENTION ! : La simple création du compte n'implique pas automatiquement l'inscription.

La formation policière: retour vers le futur

Date : 22-02-2012

Le 5 décembre 2011, les quatre présidents des commissions de visite présenteront en audience publique leur rapport sur la qualité de la formation policière en Belgique. Subséquemment à cette présentation, un débat sera indubitablement initié quant à l’avenir de la formation policière (fonctionnement et structure).
Les visites réalisées par ces commissions au sein des différentes écoles de police sont liées au projet « police, une organisation apprenante » dont l’un des objectifs consiste au renouvellement de la formation policière en collaboration avec le système d’enseignement supérieur.
Après avoir organisé en 2008 une journée d’étude intitulée « la formation : levier de développement organisationnel », le centre d’étude sur la police souhaite profiter de la diffusion des résultats des rapports réalisés par les différentes commissions pour faire le point sur la formation policière et déterminer quel chemin doit encore être parcouru pour que celle-ci puisse s’inscrire dans le processus de Bologne.
Durant cette nouvelle journée d’étude, nous accorderons donc une attention particulière à l’avenir. Nous tenterons de répondre à quelques questions : A quoi ressemblera la formation policière demain ? Comment pouvons-nous intégrer la structure Bachelor – Master dans la formation policière ? Quelle plus-value peut-on obtenir par le biais de cette intégration ? A quoi ressemblerait dès lors le paysage de la formation policière ? Quel serait le rôle des écoles de police dans un tel paysage ? Quelles seraient les conséquences par rapport au processus de sélection ? Quelles sont les exigences de qualité en vigueur pour obtenir une accréditation ? En conséquence, quelles démarches devraient être entreprises par la formation policière afin d’intégrer le système européen d’enseignement supérieur tel que stipulé dans les accords de Bologne et ensuite dans ceux de Copenhague ?
Enfin, une attention particulière sera portée quant aux exigences de qualité relatives au Corps professoral et au personnel d’encadrement. Mêmement, en ces temps particulièrement difficiles sur le plan budgétaire, il est également opportun d’entamer une réflexion au sujet du financement de la formation policière.

Veuillez consulter le site internet http://www.police-organisationapprenante.be pour obtenir de plus amples informations sur le projet.

Présentation dynamique Prezi :

download Programme complet informations pratiques – 446 ko

Attention : en cas d'annulation dans les 5 jours qui précèdent la journée d'études, la participation sera due (sauf en cas de force majeure laissé à l'appréciation du CEP).



back Retour à la liste des colloques


conception et réalisation : orangebleu.be