MARCHE A SUIVRE POUR L'INSCRIPTION :
1. Créez un compte (une seule fois lors de la première inscription);
2. Vous recevrez un courriel contenant vos login et mot de passe; ceux-ci sont à conserver car ils seront valables pour toutes les inscriptions à venir;
3. Connectez-vous grâce à ces accès et inscrivez-vous à la journée d'étude souhaitée.

ATTENTION ! : La simple création du compte n'implique pas automatiquement l'inscription.

Quand l'auditorat se met au "travail"

Date : 28-09-2016

Bien qu’il existe depuis un demi-siècle, l’auditorat du travail reste une institution mal connue alors que ses missions sont pourtant fondamentales. Par la qualité et la variété de ses intervenants, ce colloque ambitionne de mieux le faire connaître en articulant les réflexions en trois parties qui évoqueront l’institution, ses missions et les acteurs.
Si un « état des lieux » constitue un préalable nécessaire, dans un contexte où la justice subit de profonds changements, une réflexion sur son évolution possible s’avère inévitable. Cette première partie se clôturera par un éclairage sur les missions d’un juge du tribunal du travail.
Dans une deuxième partie, des questions concrètes seront abordées. Qu’en est-il de la collaboration entre les services d’inspection et la police? Quels sont les enjeux, les défis et les problèmes de l’action pénale de l’auditorat du travail sachant que le code pénal social a été récemment modifié? Enfin, la lutte contre les domiciles fictifs constituera la dernière mais non la moindre question abordée.
La troisième partie bénéficiera des contributions d’un avocat et d’un policier afin d’apporter une variété de points de vue.
Enfin, la conclusion de la journée d’étude adoptera une perspective sociologique.
Colloque organisé par le Centre d’études sur la police en collaboration avec le professeur Philippe Scieur, UCL-Mons, Sociologue.

download Programme et informations pratiques – 1040 ko

Attention : en cas d'annulation dans les 5 jours qui précèdent la journée d'études, la participation sera due (sauf en cas de force majeure laissé à l'appréciation du CEP).



back Retour à la liste des colloques


conception et réalisation : orangebleu.be