MARCHE A SUIVRE POUR L'INSCRIPTION :
1. Créez un compte (une seule fois lors de la première inscription);
2. Vous recevrez un courriel contenant vos login et mot de passe; ceux-ci sont à conserver car ils seront valables pour toutes les inscriptions à venir;
3. Connectez-vous grâce à ces accès et inscrivez-vous à la journée d'étude souhaitée.

ATTENTION ! : La simple création du compte n'implique pas automatiquement l'inscription.

Parcours de femmes: obstacles et opportunités

Date : 23-10-2015

Avoir une bonne connaissance de la loi et de la procédure, être intègre, loyal envers sa hiérarchie, juste et professionnel ; faire preuve de patience, de rigueur, de persévérance, de diplomatie et de sang-froid, telles sont les qualités d’un bon flic ! Et, contrairement à certaines idées reçues, ces qualités sont totalement asexuées ! Au delà du sexe, il y a en effet des personnalités, des vécus, des expériences qui jouent un rôle dans la manière de réagir et de travailler en milieu policier. Le sexe n’est qu’une donnée parmi d’autres !

Cette journée d’étude s’organisera en deux temps.

Durant la matinée, nous aborderons des aspects sociologiques et historiques afin de comprendre d’une part ce que l’intégration et la place des femmes au sein de la police révèlent du métier policier et d’autre part, les enjeux de la féminisation des polices en Belgique. Mais aussi l’évolution professionnelle des femmes au sein de la police, l’intérêt d’avoir un équilibre de genre dans la fonction de police, les rapports entre les femmes de la police intégrée et leurs collègues masculins, leur vécu et leur ressenti par rapport à leur milieu professionnel, ainsi que les barrières à leurs possibilités d’accessibilité aux fonctions à responsabilités.

Durant l’après-midi nous échangerons sur base d’expériences de femmes travaillant au sein de la police, mais aussi ailleurs ! Et avec des hommes travaillant avec des femmes au sein de la police.

Cette journée d’étude se veut un terrain de réflexion riche en enseignements, en témoignages et en partages d’hommes et de femmes qui osent croire en leurs valeurs, potentiels et aptitudes.

lien Programme et informations pratiques (à consulter)

download Programme et informations pratiques (à imprimer) – 402 ko

Attention : en cas d'annulation dans les 5 jours qui précèdent la journée d'études, la participation sera due (sauf en cas de force majeure laissé à l'appréciation du CEP).



back Retour à la liste des colloques


conception et réalisation : orangebleu.be