MARCHE A SUIVRE POUR L'INSCRIPTION :
1. Créez un compte (une seule fois lors de la première inscription);
2. Vous recevrez un courriel contenant vos login et mot de passe; ceux-ci sont à conserver car ils seront valables pour toutes les inscriptions à venir;
3. Connectez-vous grâce à ces accès et inscrivez-vous à la journée d'étude souhaitée.

ATTENTION ! : La simple création du compte n'implique pas automatiquement l'inscription.

Ce que fait le Ministère Public

Date : 26-05-2015

Dans la représentation bien connue de la « chaîne pénale », la police
entre quotidiennement en interaction avec le Ministère public appelé communément le parquet. Dans une perspective managériale, elle le considère comme un partenaire ou comme un client. Selon d’autres perspectives, le Ministère public représente la société, garantit l’ordre public et le droit, voire il assure la protection des droits individuels.
Si le rôle de cet acteur du « système d’administration de la justice pénale » - expression préférée à celle de « chaîne pénale » - s’avère indéniablement important, nous en savons pourtant peu sur ce qu’il fait hors des prétoires. Mises à part des études juridiques, peu de recherches ont jeté un éclairage sur ce qui apparaît bien, pour mobiliser une expression de Bruno Latour, comme une « boîte noire ». On sait plus ou moins ce qui y entre, ce qui en sort, mais nous ignorons ce qui se passe derrière les murs en termes de processus décisionnel, de stratégies, d’incertitudes, de controverses, etc. La prétention de ce colloque est bien celle-là. A travers à la fois les présentations de trois magistrats du parquet et les représentations d’acteurs en interaction avec lui, nous chercherons à mieux percevoir non seulement ce que fait le Ministère public mais ce qu’il produit.

lien Le ministère public: entre gestion et participation, l\\\'exemple de la médiation pénale

download Intervention - Le Parquet de Bruxelles – 461 ko

download Le parquet fédéral, 13 ans après sa création – 110 ko

Attention : en cas d'annulation dans les 5 jours qui précèdent la journée d'études, la participation sera due (sauf en cas de force majeure laissé à l'appréciation du CEP).



back Retour à la liste des colloques


conception et réalisation : orangebleu.be