Historique
Les idées ne sont pas faites pour être pensées mais vécues !" (André Malraux)

A la fin des années '80, l'évolution de la réflexion sur la notion de sécurité et sur les acteurs de la sécurité a fait naître l'idée de la création d'un centre d'études policières.

Cette idée s'est concrétisée, au Nord du pays, sous la forme du Centrum Voor Politiestudies, lancé dans les années '90.

En 2002, un groupe de personnes issues de milieux professionnels diversifiés, partageant un intérêt marqué pour la problématique de la sécurité, a relevé le défi de la création d'un centre francophone d'études sur la police. Ainsi est né le Centre d'Etudes sur la Police!

Objectifs 
Dans une société où le besoin de sécurité correspond à une demande toujours plus grande des citoyens, la police est au centre de toutes les attentes.

Le Centre d'Etudes sur la Police est un lieu indépendant de réflexion et de débats sur les questions qui entourent la police dans une société démocratique en constante mutation.

Il s'appuie sur une étroite collaboration entre des personnes issues des pôles scientifique, policier, judiciaire et administratif et, plus largement, de toute personne manifestant un intérêt pour le développement de la réflexion sur la police.

Le Centre d'Etudes sur la Police a pour but d'inciter et de promouvoir les études scientifiques et la réflexion sur la police.

Il entend réaliser ses objectifs, notamment, par l'organisation, en régie propre ou avec d'autres associations, de journées d'études, de colloques, de séminaires, de cycles de formation de niveau universitaire, ainsi que par la diffusion de ces études et réflexions.

Dans ce cadre les journées d'études sont valorisées au titre de formation continuée pour les participants.

 

conception et réalisation : orangebleu.be